750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le mixologiste

Whisky

Le whisky est une eau-de-vie élaborée à partir de céréales distillées, maltées ou non, vieillie en fût. Le malt est obtenu après germination et séchage au four, parfois alimenté avec de la tourbe. Selon les pays de production et les ingrédients, le whisky développe un large panel aromatique et se voit nommé différemment (scotch, irish whiskey, bourbon,...). Néanmoins, la dénomination "rye whiskey" est elle bien particulière : elle s'applique à un whisky contenant au minimum 50% de seigle.

Les 2 catégories de whisky les plus répandues sont les blended, assemblages de plusieurs malts différents, et les single malt, qui, comme leur nom l'indique, ne comporte qu'un seul type de malt.

 

 

De façon tout à fait personnelle, je n'ai pas pu encadrer le whisky jusqu'à mes 23 ans à peu près. Je trouvais que ça avait un goût de moisissure 😂. Et puis, comme certaines de mes idoles en étaient fans et que mon entourage étudiant aimait beaucoup, je me suis laissé tenter. Au début, évidemment, c'était du whisky-coca, et la dose de soda a fini par diminuer au fil des ans, si bien qu'aujourd'hui, je ne jure que par un bon whiskey, c'est de très loin mon spiritueux favoris. J'apprécie tout particulièrement les bons whiskeys américains, ainsi que les rye whiskeys, à tel point que j'en ai une jolie collection aujourd'hui.

Pour les cocktails, j'ai tendance à privilégier les blended, leur hétérogénéité de malt fait que certain vont se combiner avec les molécules des autres produits tandis que d'autres vont garder le goût intact du whisky. Certains cocktails nécessite spécifiquement du rye, du whiskey ou du single malt, mais c'est assez rare, et quand ce n'est pas précisé, je me rabats toujours sur un blended.

Celui que j'utilise pour mes cocktails : Monkey shoulder.

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Publicité